Image

LA MINUTE DE MON HOMME / Un peu d’économie….

15 Mai

 

Picketty

  Tout ce que vous devez savoir sur le Piketty, en moins de 90 secondes

Il aura fallu attendre la traduction en anglais du livre de Piketty (Le Capital au XXIe siècle) pour que sa notoriété explose. Qualifié d’ « économiste rock-star » par le Financial Time, acclamé par les foules et les prix Nobel d’économie à NY le semaine dernière, n°1 des ventes sur Amazon et décrit comme le livre économique le plus important du XXIe siècle, vous DEVEZ faire semblant d’avoir lu ces 700 pages hyper denses et chiffrées. Fiche de lecture.

La thèse centrale : historiquement, depuis l’origine du capitalisme libéral, le rendement (= la rentabilité) du capital est supérieur à la croissance. Conséquence : ceux qui sont propriétaires du capital (les riches) s’enrichissent plus vite que ceux dont le revenu provient du travail (dont la progression dépend de la croissance). Conclusion : le capitalisme n’est pas un système ou chacun a sa chance, mais un système qui, par nature, concentre de plus en plus la fortune dans les mains d’une aristocratie financière héréditaire. Bim !

Ce que Piketty propose : si on veut sauver nos systèmes sociaux (qui, qu’on le veuille ou non, capteront de plus en plus du PIB pour compenser l’inégalité du système), le capitalisme et, in fine, nos démocraties, il faut : 1) Une taxe exceptionnelle de 15% sur le capital, 2) 80% d’impôt sur les rémunérations au dessus 500.000$ (pour les faire disparaître), 3) Relancer l’inflation pour tuer la rentabilité du capital. Bim ! Bim ! Bim !

Rappel : pour la 1ère fois dans l’histoire de l’humanité, en 2014, les 85 individus les plus riches de la planète disposent d’autant d’argent que 50% de la population mondiale (3,5Mds d’individus)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :