En passant

LECTURE / Une lecture dangereuse ????

1 Nov

accords toltèques

Je suis la 4 000 001 personne à lire « Les quatre accords toltèques » et je me pose un tas de questions…..pas sur le livre en lui-même, mais plutôt sur les personnes qui ont pris le temps de lire cet ouvrage…..

L’auteur : Don Miguel Ruiz, né en 1952 au Mexique, décide de transformer sa vie suite à « une expérience de mort imminente ». Son but ; retrouver le savoir de ses ancêtres toltèques. Il devient chaman et décide de transmettre cette sagesse au plus grand nombre. Victime d’une crise cardiaque en 2002, il passe le relais à son fils.

Je rappelle, car bien sûr tout le monde le sait déjà, que dans les légendes nahuatl (langue indigène la plus parlée au Mexique) les Toltèques sont censés être à l’origine de toute civilisation. La culture du même nom se serait développée entre 900 et 1200 de notre ère.

Résumé : Dans un processus de développement personnel Don Miguel Ruiz nous transmet 4 accords qui permettent de transformer de façon positive notre vie :

– Que votre parole soit impeccable

– N’en faites jamais une affaire personnelle

– Ne faites aucune supposition

– Faites toujours de votre mieux

En cherchant sur internet des critiques sur cet ouvrage, je n’ai trouvé que des avis positifs et très peu négatifs. Je trouve cela plutôt inquiétant.

Moi j’ai pleins de questions : est-ce que les lecteurs ont su prendre du recul en lisant cet ouvrage ? Est-ce qu’ils ont bu les lignes en pensant avoir trouver l’élixir du bonheur ? Ont-ils pris ces écrits comme préceptes à suivre mots à mots ? Sont-ils assez solides pour savoir en rire ?

Nous avons tous des façons différentes de conduire nos vies. Certains ont besoin d’un Dieu pour avancer, d’autres non. Certains se posent des questions et d’autres non.

Je crains juste que ce genre de livre n’influence des lecteurs perdus et avides, en quête d’un nouvelle Voix et qu’ils soient encore plus perdus et avides après leurs lectures.

Je vais donc t’aider, lecteur perdu, en te disant ce que j’en pense…….

Que votre parole soit impeccable

A-t-on besoin de lire ce style d’ouvrage pour se rendre compte combien la parole a un réel pouvoir sur autrui, combien elle peut-être violente ou apaisante ?

N’en faites jamais une affaire personnelle

Nous avons tous vécu une situation désagréable où nous nous sommes trouvés au mauvais moment en face de la mauvaise personne qui avait elle-même vécue un mauvais moment etc etc…..On le sait bien qu’il vaut mieux savoir prendre du recul…….(une fois le recul pris, il n’est pas interdit de « rhabiller » le sujet pour les 4 hivers à venir!!!!)

Ne faites aucune supposition……bai voyons….on passe notre temps à se faire des idées vraies ou fausses sur des situations ou des personnes !!!!! ça s’appelle La Vie. Bon ok dès fois on se plante ! Moi je veux bien être la plus objective possible mais à la fin, ça va pas être très fun !!!

Faites toujours de votre mieuxOn a tous envie de faire de notre mieux, tout le temps. Le seul truc, c’est que ça consomme énormément d’énergie. Alors effectivement, on peut se motiver et vouloir être au top tout le temps…….mais il va falloir faire abstraction de beaucoup d’éléments extérieurs et on ne vit pas dans le monde de Oui-Oui…..

Voilà c’était la minute philosophique du professeure Happy News…..

Laisser un commentaire

