Image

LA MINUTE DE MON HOMME / De quoi lire pendant les vacances !!!!!

18 Oct

Bientôt les vacances d’automne…..moi je vais en profiter pour cuisiner et essayer de vous donner enviessss.

Mon homme, lui, vous suggère quelques livres sur fond historique :

 

Ligue

DANS LES GRIFFES DE LA LIGUE

de Jean d’Aillon

éditions Flammarion

Jean d’Aillon est aixois et écrit des romans policiers autour de l’histoire de France. Il a un talent incontesté pour rendre passionnant les intrigues historiques et ainsi détricoter certains secrets.
1er août 1589: Henri III est poignardé par le moine Jacques Clément. Olivier Hauteville, proche du roi de Navarre enquête. D’Aillon nous entraîne dans les arcanes des complots horribles de la Sainte Ligue et des sociétés secrètes. La coalition de toutes les forces catholiques du royaume pour s’opposer à l’arrivée du béarnais, protestant et futur roi Henri IV qui dit assiéger Paris pour accéder au trône. La grande Histoire qui se lit d’une seule traite et vous permet de remettre votre logiciel temporel à jour, j’adore! Et tellement utile pour se rappeler que l’Histoire balbutie perpétuellement!

Temple

LE SECRET DE L’ENCLOS DU TEMPLE

de Jean d’Aillon

éditions J’ai lu

Un autre pavé de d’Aillon mais cette fois il nous transporte en 1647 et la Fronde qui gronde remplace la Ligue… La France souffre en 1647, sous la régence et sous la coupe de Mazarin, les cabales se multiplient, le pouvoir se fissure. Le Parlement de Paris, poussé par la Bourgeoisie écrasée sous les impôts tente d’imposer une constitution limitant le pouvoir royal.
L’auteur a un vrai talent pour tutoyer la grande Histoire au travers de petites aventures qui ne sont finalement qu’un prétexte. Avec ses deux romans (voir « dans les griffes de la Ligue » ) il nous fait finalement comprendre qu’en moins de deux siècles, l’inéluctable se présentera et avec lui la fin d’un monde. La Ligue et la Fronde n’étant finalement que les prémices de 1789!

Il est trop fort mon homme…..mais chut !!!!!     c’est un secrêt !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :