Image

SORTIR / Buren à Istres

9 Juil

Je fais partie de ces personnes dont l’un des défis quotidiens est d’apprendre une chose nouvelle par jour. Après tout, comme j’aime à le rappeler, on ne vit qu’une fois, alors on va en profiter de Cette vie……histoire de n’avoir aucun regret, après ! ah !ah!ah!!!!

Donc, hier, je décidai d’aller découvrir le travail de Daniel Buren à Istres. L’artiste s’est approprié un ancien complexe aquatique désaffecté ; La Pyramide. Pour l’anecdote, j’étais accompagnée d’une de mes filles qui transforme régulièrement sa chambre en Musée avec visite guidée, s’il vous plait…..n’hésitez pas à venir……..le thème en ce moment ; « Les 4 saisons ».

Bref, revenons à Istres. De Daniel Buren, je ne connaissais que les fameuses colonnes de Buren à Paris…..ce qui est, ma fois, assez restreint au niveau culturel!!!!

Cour d’honneur du Palais Royal – Paris

Voici donc la Pyramide d’Istres, vu par Daniel Buren

Déjà dans le titre de l’oeuvre, je commençais mon apprentissage du jour :

« Un bouquet : 5 couleurs moins une, travail in situ »

Mes longues études de latin aurait pu m’aider si j’en avais fait.  En art contemporain, in situ, désigne une méthode artistique ou une œuvre qui prend en compte le lieu où elle est installée. Voilà c’est dit…..c’est tout à fait ça à Istres. L’oeuvre est le « contenant » avant tout….

Maintenant je comprends beaucoup mieux le travail de Buren, qui dit qu’il faut avoir une sacrée audace pour exposer très peu de chose. C’était déjà le cas au Guggenheim, à New York, en 2005. Tout est dans le jeu de miroir, de lumière et de la multitude de lignes droites propres à l’artiste.

Musée Guggenheim – New York 2005

Je ne vais pas vous sortir ma culture concernant Daniel Buren, parce qu’elle serait vite étalée…..mais si vous avez l’occasion de passer sur Istres ou si l’oeuvre de l’artiste attise votre curiosité alors n’hésitez pas à plonger dans son univers…..c’est un homme passionnant.

Laisser un commentaire

